Démonstrations d'exercices

- suite

Le crunch inversé (partie basse)



La contraction des abdominaux doit servir  à soulever le bassin qui va effectuer une rotation en  direction de la poitrine. Le mouvement est de faible  amplitude, l'angle des cuisses avec le torse doit rester à peu près constant.

Les genoux vont bouger en direction de la  tête qui reste posée sur le tapis. 10 à  20 répétitions.
Ne pas relâcher la contraction des abdos à la fin de la descente. Repartir pour un nouvelle répétition.
Le crunch inversé jambes tendues (partie basse)
En principe, plus intense que le crunch inversé.
Sur un tapis, les bras le long du corps, les coudes légèrement écartés, pour garder l'équilibre.
Pousser les jambes vers le plafond, en contractant les abdos et en s'appuyant sur les bras. Le bassin doit décoller d'un dizaine de centimètres. Mouvement difficile. 5 à 15 répétitions.

 Travail des obliques au sol




Sur un tapis, allongé sur le côté, avec le bras perpendiculaire au corps posé sur le sol pour garder l'équilibre.

Soulever les jambes de 20 cm environ, redescendre sans poser les jambes. Mouvement difficile. 8 à 15 répétitions.

Exercices en suspension à la barre fixe (partie inférieure)



La vidéo montre trois exercices différents.
Le relevé de genoux. Cuisses formant un angle de 90°, par rapport au torse pendant tout le mouvement. Ne pas descendre les genoux en dessous de cet angle fixe. Par contraction des abdos, basculer le bassin vers le haut pour rapprocher les genoux de la poitrine. Expirer pendant la contraction.
5 à 15 répétitions.
Mouvement difficile mais très efficace.

Le relevé latéral de genoux. Ce mouvement met en jeu fortement les obliques en plus des abdominaux frontaux. Basculer le bassin vers le haut en direction en alernance de l'épaule gauche et de l'épaule gauche. Les cuisses doivent former pendant tout le mouvement un angle de 90° avec le torse.
Le relevé de jambes. Jambes tendues, les ramener à 90° en soufflant, puis redescendre en inspirant.

Il y a deux manières de tenir la barre : en pronation, c'est-à-dire que la main vient par dessus la barre et en supination, c'est-à-dire que la main prend la barre par en dessous. Il faut essayer les deux positions et adopter après 15 jours d'essais celle qui semble le plus confortable.

Pour se repérer, le premier exercice de la vidéo est fait  mains en supination. Le deuxième exercice montré  est fait mains en pronation.
Le relevé de genoux sur un banc



A l'extrémité d'un banc, prendre appui en arrière sur les mains en renversant légèrement le buste. Soulever les pieds de terre. Relever les genoux vers la poitrine à la seule force des abdominaux.
C'est un exercice qu'il faut faire en essayant d'isoler au maximum les abdominaux. Il faut donc de la concentration, sinon on risque de le faire n'importe comment, en mettant en jeu d'autres muscles, mais pas les abdominaux.
La planche

Se mettre en appui sur les avant-bras, face au sol, corps en ligne reposant à l'extrémité sur la pointe des pied. Tenir la position le plus longtemps possible en contractant les abdos à fond. Ne pas oublier de bien respirer même si ce n'est pas facile dans cette position. Exercice statique ou travail en isométrie (c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'allongement et de rétrécissement du muscle).


Les étirements


A la fin d'une séance de musculation, même centrée uniquement sur les abdominaux, il est toujours utile de bien s'étirer.