Endurcissement des abdominaux

L'endurcissement est un entraînement spécifique complémentaire de la musculation. Ce travail dur sera effectué uniquement par des pratiquants voulant pratiquer le combat abdos au top niveau. La majorité pourra s'en passer.

Dans les sports de combat comme le kickboxing ou la boxe thai, la capacité à encaisser des coups au corps est évidemment importante pour pouvoir résister pendant les compétitions. C'est pourquoi ces sports ont développé des exercices spécifiques.

Les séances ne doivent pas être trop longues, 1/4 d'heure maximum, ni trop fréquentes, deux ou trois fois par semaine Les coups doivent être portés selon le degré d'expérience du receveur, retenus avec un sportif inexpérimenté, à fond avec un combattant expert, par séries d'une dizaine de coups en variant à chaque série le point d'impact.

 

 



Medicine ball

Le medicine ball est un ballon lesté. Il en existe de plusieurs poids.
Encaisser en position de crunch les impacts d'un medicine ball envoyé
par un partenaire. Procéder par séries de 10 répétitions.



Au lieu d'un medicine ball, l'impact peut être porté
directement par le partenaire avec un gant de boxe,
ou avec une "patte d'ours" ou à poing nu.

Renvoi de medicine ball

Debout face à un partenaire avec les genoux légèrement fléchis et un écartement des pieds un peu plus grand que la largeur des épaules. Tenez la balle avec les deux mains à la hauteur de la poitrine, tournez le torse vers la droite, en amenant la balle vers le côté droit du corps. Revenez rapidement à la position de départ et lancez la balle des deux mains comme dans une passe de basket en visant la sangle abdominale du partenaire. Le partenaire imite le mouvement dans le sens inverse, puis vous renvoie la balle. Attrapez la balle en laissant l'impact porter sur les abdominaux. Ensuite, amenez la balle vers la gauche et répétez le mouvement. Accomplir le même nombre de répétitions des deux côtés.

Poids d'un partenaire

Couché sur le dos, supporter sur le ventre le poids d'un partenaire debout sur un pied. Il est pratique de faire cet exercice le long d'un mur pour que le partenaire puisse s'y appuyer afin de garder son équilibre pendant la durée de l'exercice. Pour renforcer la difficulté, le partenaire peut donner des séries d'impulsions avec le poids de son corps.



Coups directs

Le meilleur exercice et le plus simple consiste à s'entraîner réellement à encaisser des coups directs envoyés par un partenaire, plus ou moins forts selon l'expérience des pratiquants. Il faut essayer de repousser ses propres limites. Toujours le même principe de plusieurs séries d'une dizaine de coups environ.



VIDEO (fichier QuickTime)