Développer la contraction réflexe

L'entraînement pour encaisser les coups doit se concentrer sur le développement de la dureté et de la densité de toute la région abdominale, mais aussi le travail réflexe.

Même si vous avez déjà une tablette de chocolat, le travail réflexe développe la capacité de contracter les abdos juste au moment de l'impact. Apprenez à préparer le corps à expirer rapidement au moment de l'impact

Entraînez les abdos en alternant les jours de travail consacrés plutôt au développement de la résistance aux coups et de la densité musculaire et les jours d'exercices traditionnels.


Exercice de touches

Debout face à votre partenaire. Relachez complètement les abdos. Pendant une période de deux minutes, le partenaire va frapper, légèrement, mais assez rapidement, vos abdominaux, selon une fréquence irrégulière. Contractez les abdominaux juste au moment de l'impact, puis relachez-les et recommencez lors de la touche suivante. Dans cet exercice, il ne s'agit pas de chercher à encaisser, mais à développer la contraction réflexe.


Force des coups

Tout aussi importante que la capacité à encaisser : la force des coups. Dans un défi, plus vos coups seront forts, plus vous mettrez de chances de votre côté.

Entraînement au sac lourd en travaillant la force des coup. Un coup ne doit pas être porté uniquement avec le bras, car il n'aura pas beaucoup de force. C'est tout le corps qui doit se dérouler en accompagnant le coup.
Trois séries de 2 minutes entrecoupées d'une minute de repos. Pour une question d'équilibre musculaire, travailler les deux bras.



Dans certaines unités de commando de l'armée, on trouve aussi des pratiques d'endurcissement, pour aguérir les hommes, au physique et au mental, et les préparer au combat réel.